Etat des lieux de la politique du handicap en France

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes malheureusement concernés. Comme l’a bien illustré récemment l’UNAPEI avec sa campagne #jaipasecole, plusieurs dizaines de milliers d’enfants sont chaque année sans solution de scolarisation en France.

La France a été condamnée par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe concernant le respect de plusieurs droits, notamment le droit à la santé et à l’accès aux aides et aux équipements. 

Nous souhaitons que les choses changent, aussi nous proposons aux familles domiciliées dans l’Hérault de nous contacter pour réaliser des démarches administratives et des recours auprès du tribunal administratif. Car vous ne le savez peut-être pas, mais depuis la loi de février de 2005, un droit (au sens juridique du terme) à la  scolarisation pour tous les enfants a été reconnu et promulgué. Tout les enfants, porteurs de handicap ou non, doivent pouvoir suivre une scolarité adaptée à leurs situations. Si ce droit n’est pas respecté par absence de moyens, parce que les structures sont saturés ou que l’école dit ne pas disposer de suffisamment de personnel, les familles peuvent demander une réparation aux préjudices subis.

Nous proposerons dans les prochains mois une vidéo témoignage de parents ayant déjà réalisé des démarches au Tribunal administratif pour demander des dommages et intérêts. 

  1. Si vous êtes intéressé et souhaitez plus d’information, merci de nous contacter en remplissant un questionnaire de contact (Cliquez ici)   
  2. Visitez notre liste de questions fréquentes (F.A.Q) pour mieux connaitre notre association et les démarches que nous proposons